Notre AMAP propose des partenariats entre nos adhérents et des producteurs, la plupart du temps des fermes paysannes (appelées « ferme en AMAP ») qui s’engagent réciproquement : les uns à préfinancer la production (de légumes ou autres), les autres à assurer ladite production.
A intervalle régulier, les paysan.ne.s de la ferme apportent le fruit de leur travail sur notre « lieu de partage », afin de livrer aux membres du groupe la part de la récolte qu’ils se sont engagés à récupérer et qu’ils ont pré-financée. Ce partenariat est matérialisé par un contrat signé par les deux parties, mais implique aussi d’autres engagements :
- la solidarité des amapien.ne.s auprès de la ferme partenaire lors des coups durs (aléas climatiques par exemple)
- l’implication de chacun.e dans la vie du groupe, pour faire en sorte que le partenariat soit pérenne
- la fixation de prix justes pour les amapien.ne.s et rémunérateurs pour les paysan.ne.s
- une production de qualité, basée sur les principes de l’agriculture paysanne, sans utilisation des produits phytosanitaires
- une transparence et un effort de pédagogie de la part de la ferme sur les modes de production, l’avancée des récoltes, etc.
Ces principes et engagements sont à retrouver dans la Charte des AMAP, texte de référence pour tous les groupes et toutes les fermes se revendiquant en AMAP.