La Ferme « A Tout bout de Champ »

Nous vous proposons un partenariat avec Antoine et Marion de la ferme « A tout bout de champ » pour une viande de qualité, éthique, de saison, provenant d’animaux exclusivement nourris à l’herbe de la ferme, une ferme paysanne, respectueuse de la biodiversité, certifiée en agriculture biologique depuis 1998, sous mention Nature et Progrès depuis 2015.

Présentation de la ferme et du projet !

Lorsque nous avons appris que Marion et Antoine étaient à la recherche d’un partenariat avec une dernière AMAP en région parisienne, nous avons très rapidement décidé d’adhérer à ce projet qui fait écho à nos valeurs et aux choix que nous portons.

Soutenir l’installation paysanne d’un jeune couple (installation rendue possible grâce à l’association Terre de liens : https://terredeliens.org/) soutenir une agriculture respectueuse de la vie des sols, des écosystèmes, des personnes et de la biodiversité, qui soit en harmonie avec son environnement et qui préserve la beauté et la diversité des paysages, tisser des liens de confiance avec nos producteurs, nous intéresser à leur quotidien et à leur façon de faire, nous enrichir mutuellement de ces échanges , c’est tout cela qui fait pour nous la cohérence de ce nouveau partenariat.

La ferme est située dans le massif des Coëvrons, au nord-est d’Evron, à la frontière entre la Mayenne et la Sarthe, à 2h30 de Paris. Pour ce projet qui touche à l’élevage et à la production de viande bovine, nous avons jugé que le critère de proximité méritait d’être modulé par les critères beaucoup plus sensibles de l’exigence éthique, du bien-être des animaux, et de la qualité de l’alimentation à base d’herbe, qui est directement liée à l’extension des prairies (46 ha de prairies aujourd’hui) et à leur intégration dans le paysage local (en région parisienne proche cela serait difficile).

Vous trouverez de nombreuses informations, détails et photos sur le site de la ferme https://fermeatoutboutdechamp.fr/ .Vous pourrez y admirer les vaches Salers, une race choisie pour sa rusticité et l’absence de modifications et de sélection liées à l’intensification des élevages au cours des 50 dernières années.

Il n’y aura que trois livraisons par an. Les livraisons sont groupées et optimisées entre quatre AMAPs de région parisienne.

Pour terminer cette présentation, je vous partage une invitation d’Antoine et Marion : « Pour nous, le meilleur label est la présence d’AMAPiens sur notre ferme, et l’importance du lien qui nous unit comme partenaires. Nous sommes toujours heureux d’accueillir les amapiens de passage sur la ferme ! ».

Antoine Ponton, éleveur de Bovins de race Salers, à Saint Georges sur Erve (53)- le 14 décembre 2016

Des nouvelles du troupeau : le 19 mars 2022 :

Le troupeau est retourné à l’herbe depuis samedi matin. Ce temps est idéal : du froid sec, du soleil la journée. Les vaches peuvent lancer pleinement leur lactation avec les jeunes pousses d’herbes foulées par leurs veaux qui courent partout !

Les oiseaux chantent de plus en plus, c’est le changement de saison.