Fruits rouges

Florence MORLIERE productrice de fruits rouges à Villepreux

Prochain contrat ~mai/juin 2023

Après avoir travaillé dans l’hôtellerie de luxe internationale, Florence a suivi une formation dans le maraîchage. Afin de militer pour la préservation des terres agricoles, elle s’est reconvertie, en 2016, dans la production biologique de fruits rouges sur la ferme de la Faisanderie, à Villepreux, où elle loue une parcelle de 6 000 m².

La parcelle compte :

  • 350 fraisiers (variétés précoces (dès le mois de mai) et plus tardives (à partir de juillet),
  • 150 framboisiers,
  • 80 cassissiers,
  • 60 groseilliers,
  • 90 mûriers rouges et noirs.

Florence a également sur sa parcelle 7 colonies d’abeilles noires, espèce préservée de la Plaine de Versailles.

Florence a, pendant les 4 premières années de son installation, eu un atelier de poules pondeuses mais, le débordement régulier du Ru de Gally, les alertes de grippes aviaires et le prix des céréales l’ont contrainte d’arrêter cette production.

Pour pallier cette perte économique, elle a alors décidé de transformer ses produits de la ruche (cire d’opercule et un peu de miel) en les associant avec les huiles de deux fermes locales (la ferme de Pontaly et la ferme du Prieuré) ainsi qu’aux fleurs de l’Herbier d’Elsa. Elle fabrique ainsi des savons et du baume à lèvres.

Florence propose des barquettes de fruits rouges variées en fonction de ses récoltes, du conficoulis (mixe entre la confiture et le coulis) et du miel de fleurs de prairies de printemps (livraison fin mai) et d’été (livraison fin août).

Le contrat fruits rouges et miel est disponible sur la période de juin à septembre. 

Florence apprécie le contact et la vente directe. Elle vend également une partie de sa production sur des marchés locaux. Elle a à cœur de partager son travail et son quotidien avec les Amapiens et se réjouit de pouvoir nous accueillir sur sa parcelle pour nous sensibiliser à sa production ou nous faire participer à de petits travaux.

« Je remercie tous ceux qui, en consommant local, préservent nos terres agricoles. »