Blanc, élevage biologique à Civry-la-forêt (78)
Maxime Almeida a repris l’exploitation agricole de son père début 2019. Celui-ci élevait du gibier pour la chasse et ce créneau d’élevage n’a plus été porteur. Maxime a tout de suite transformé ces 6,5 hectares constitués de parcours libres (prairies) et de petites cabanes en dur (litières de pailles propres et épaisses) en élevage de volailles en conversion vers le bio. Depuis, il est labellisé Bio par ECOCERT.
– Il commence l’élevage en recevant des poussins d’un jour ( 1€/poussin) d’une exploitation de l’Eure, aussi en bio. Ces poussins sont mis dans un bâtiment chauffé pendant 3 semaines à un mois. Après, ils sont mis dans un autre petit bâtiment d’où ils peuvent sortir à partir de 6 semaines. Pour le moment, à cause des menaces de grippes aviaires, ce n’est pas avant dix semaines. Les normes en bio sont de 10 poulets par M2 à l’intérieur et 4M2/poulet dehors. Il n’y a aucune cage, les poulets vont où ils veulent, dedans, dehors comme vous pouvez le voir sur les photos. Comme il faut 2 mois sans avoir de poulets sur un même parcours (prairies), il a pris des moutons qui entretiennent ces parcours sans qu’il ait à tondre ou débroussailler. Et qui lui donnent un complément de revenus (agneaux).
– Les poulets sont élevés pendant 110-120 jours. Les poulardes (plus grosses) et chapons (mâles castrés à 6 mois, viande plus tendre) sont finis (comme il dit) au lait entier des vaches laitières de Rambouillet. En avril, il ne reprend pas de poussin, ce qui lui permet de ne pas livrer au mois d’août.
– Ces volailles, il a aussi des pintades, sont nourries par un mélange de graines d’un fabricant de nourriture en bio : blé, maïs, pois, tourteaux (Résidus solides de l’extraction de l’huile des graines ou des fruits oléagineux) et coquilles d’huîtres pour le calcium.
Pas d’antibiotiques. Il utilise également la phytothérapie et l’homéopathie (il va en formation chaque année).
-L’abattoir se situe à Houdan, chez un collègue qui a l’agrément aussi en Bio. La transformation (rillettes, découpes, saucisses, hachés, pâté etc…) se fait dans un atelier à Rambouillet.
– Comme races, il a des poules marrantes, moins pondeuses avec des œufs plus foncés, des cou nus (pas de plumes au niveau du cou). Il garde les poules pondeuses 1 an. Ensuite, la ponte devient moins régulière, c’est difficile de les garder…question gestion du nombre d’œufs dont il a besoin.
– Il travaille entre 50-60h/sem en se gardant le samedi-après-midi et le dimanche. Il est sur place pour nourrir les animaux. Beaucoup de nettoyage, propreté est très importantes en élevage de volailles (vinaigre blanc) Fournit les Amaps de Fourqueux-Noisy-Mareil. Maxime pourrait nous livrer le mercredi en glacière mais ne pourrait pas être présent à chaque fois. Se propose de livrer l’Etang le dernier vendredi du mois où il serait présent (sauf en juillet, 15/07)